Episode n°4
Petite solution miracle, pansement RSE, pansement QVT, pansement plein d’acronymes… Mots qui génèrent souvent beaucoup de maux : les valeurs d’entreprise.
Comment transformer les valeurs d’entreprise en autre chose que trois mots sur un mur ?
Avant de définir des valeurs, il faut comprendre que le mot lui-même est polysémique. Il existe une quinzaine de définitions du terme « valeur », ce qui implique une forte subjectivité dans leur perception.
Les valeurs d’entreprise sont avant tout internes. Elles doivent être développées pour les collaborateurs et non pour des raisons purement marketing.
Une notion subjective : chaque individu interprète une valeur à travers son propre prisme culturel et personnel.
Un affichage qui interroge : lorsqu’une entreprise met en avant ses valeurs, elle risque de générer de la méfiance. Pourquoi les afficher ? Pour qui ?
Adopter des valeurs sans les incarner crée un effet de distanciation et de méfiance au sein de vos équipes.
Définir une valeur en un seul mot, c’est prendre le risque de réduire une idée complexe.
Un mot ne suffit pas : « Innovation », « Intégrité », « Bienveillance »… Derrière chaque mot, il y a des attentes différentes selon les personnes.
Une valeur = un objectif ou un état actuel ? Si les valeurs sont présentées comme des objectifs, elles deviennent mobilisatrices. Si elles sont posées comme acquises alors qu’elles ne le sont pas, elles suscitent du scepticisme.
Les valeurs peuvent aussi diviser. Un mot peut provoquer un débat, voire des tensions !
Le cadre doit être éclairci afin de préciser l’interprétation d’un valeur et don éviter les incompréhensions au sein des collaborateurs.
Un cas concret illustre bien le piège des valeurs mal choisies. Le terme « Professionnalisme » est-il une valeur ?
Non, c’est un prérequis ! : une entreprise est supposée être professionnelle par définition. Cela ne devrait pas être une valeur affichée.
Un signal d’alerte involontaire : énoncer une évidence peut créer un doute et faire naître une suspicion involontaire.
Ce qui est évident n’a pas besoin et ne doit pas être dit : une entreprise qui agit de manière éthique n’a pas besoin de le proclamer.
C’est la communication en creux, si c’est un prérequis je ne le dis pas, si c’est un différenciant je le dis !
« La communication en creux et la communication en relief. Ce qu’il faut taire ou ce qu’il faut dire.
La communication en creux, c’est tout ce qu’on fait parce qu’on doit faire comprendre à l’autre par la réalité d’une action ou parce qu’il nous semble tout à fait évident que ou parce qu’on ne peut pas le dire en sens inverse. »
– Sonia Vignon, épisode 4 du podcast Le poids des mots
Plutôt que de résumer les valeurs d’entreprise en quelques mots sur un mur, il est essentiel de les intégrer dans la culture et les pratiques. Une valeur ne se proclame pas, elle se vit.
Votre entreprise est unique, votre manière de la raconter doit l’être aussi… la justesse en plus !