Oxymore and More

Les maux de l'entreprise

Episode n°3

Pesons… sous-pesons le mot juste et son poids sur les mots de l’entreprise. Parce que faire société, c’est parler, et être une société, c’est faire société. Les mots façonnent le groupe, mais quand on les utilise sans les questionner, ils sont à l’origine des maux.

L'injonction du bonheur au travail

Depuis quelques années, le langage en entreprise enjolive la réalité : « Happiness Officer », « bien-être au travail »… Peut-on réellement confier à une seule personne la responsabilité du bonheur des employés ?

L’entreprise n’a pas vocation à garantir le bonheur, mais plutôt à offrir un cadre propice à l’épanouissement professionnel. L’idée de séparer strictement vie professionnelle et vie personnelle est une illusion. Nous avons un seul cerveau et nos émotions ne s’arrêtent pas en passant la porte du bureau. Imaginer que l’on peut compartimenter totalement ces deux sphères est une erreur.

Alors plutôt que de promouvoir un « bonheur artificiel », il est essentiel d’améliorer les conditions de travail et de donner du sens aux missions.

Les mots qui maquillent la réalité

Beaucoup de maux de l’entreprise s’explique par le langage propre au monde professionnel qui est devenu aujourd’hui extrêmement vide de sens.

« One-to-one » remplace « réunion », « disruption » occulte l’innovation réelle, on ne réfléchit plus on « brainstorm »… Ces tournures nuisent à la clarté et renforcent une culture d’entre-soi.

Prenons le mot agilité. À première vue, il évoque la souplesse, la capacité d’adaptation… Plutôt positif. Mais en entreprise, il a souvent pris un tout autre sens : celui de la contorsion. En clair, on vous donne une pièce carrée et on vous demande de la faire rentrer dans un trou rond. Avec le sourire, bien sûr ! C’est une injonction masquée à autre chose.

Le mot n’est jamais responsable. Le mot est une victime de notre usage et de ce qu’on lui fait dire, le pauvre.

« Communiquer, c’est être écouté, être entendu, être retenu. Peut-être que tout simplement pour être mémorable, il faut oser être authentique. Et revenir à un, moi, être humain, quand je parle de ça, je le nomme comme ça, parce que c’est ma manière de le voir. »

– Sonia Vignon, épisode 3 du podcast Le poids des mots

Vers un langage plus authentique

Pour une communication plus sincère :

  • Privilégier des termes clairs et accessibles.
  • Éviter les anglicismes et métaphores floues.
  • Accepter de nommer les problèmes sans détours.
  • Redonner du poids aux valeurs humaines et à la transparence.

 

En définitive, les mots que nous employons en entreprise ont un impact direct sur nos relations, notre bien-être et notre perception du travail. Redonner du sens aux termes utilisés permet non seulement de restaurer une communication plus authentique, mais aussi de favoriser une culture d’entreprise plus saine.

Cette conférence pourrait vous intéresser !

Mot juste et juste mot : le poids des mots en entreprise

Pour recruter, fédérer, capter… traverser les crises et apaiser les conflits, un seul outil : le mot !

Canard en costume de travail